GOTS et OEKO TEX, les certifications !

French Frileuse s’inscrit dans une démarche de mode éco-responsable, comme abordé dans l’article sur la mode éthique. Pour garantir l’aspect écologique du vêtement, certains textiles utilisés sont certifiés par deux labels : GOTS et Oeko-Tex.

Le label GOTS

Le label GOTS : Global Organic Textile Standard. Ce label garantit que les procédés de production et de transformation sont respectueux de l’environnement. Il garantit également le respect et l’amélioration des conditions de travail. Aussi, l’utilisation de fibres biologiques est un impératif pour obtenir la certification. Pour qu’un vêtement soit certifié GOTS, l’utilisation d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc, sont interdits. Aussi, le label GOTS est décerné uniquement aux tissus biologiques qui sont donc totalement exempts de produits chimiques.

Sweat TA BIO gots

Les sweat bio French Frileuse sont donc contrôlés comme conformes au cahier des charges GOTS.

Le label Oeko-tex

Le label Oeko-tex vise à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles, en garantissant l’absence de produits toxiques pour la santé et pour l’environnement. En effet, ce label pratique des tests à chaque étape de transformation du textile. Ainsi, l’objectif est de permettre aux professionnels de la chaîne textile et aux consommateurs d’acheter des tissus sans substance nocive pour la santé et pour l’environnement. A la différence d’un textile labellisé GOTS, les tissus Oeko-tex ne sont pas composé exclusivement de fibres naturelles et biologiques.

étole

Les étoles, labellisés Oeko-tex.

La démarche de French Frileuse

Le point de départ est toujours la matière… En effet, la matière est une source d’inspiration très forte pour moi. Pour faire des vêtements que l’on ne voit pas ailleurs, je suis toujours à la recherche d’originalité, du coup de cœur… Tout en ayant une recherche constante pour du Oeko-tex, GOTS, et /ou de la fabrication française. J’ai à coeur de proposer des vêtements de qualité aux consommateurs. L’impact de l’industrie de la mode sur la planète est désastreux. Aussi, la fast-fashion est responsable de pratiques sociales abusives et elle est dangereuse pour l’environnement. C’est pourquoi, French Frileuse se positionne en opposition à la fast-fashion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *