La mode éthique, pour une mode plus engagée !

La « mode éthique », « mode éco-responsable » ou « mode durable » de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les enjeux ? Pourquoi faire le choix d’une consommation plus raisonnée ?

La mode engagée qu’est-ce que c’est ?

Il n’y a pas de définition claire et précise, toutefois « mode éthique », « mode écologique », « mode local » ou « mode durable » renvoient aux mêmes engagements. Le terme « mode éthique » est employé de plus en plus souvent pour englober les différentes facettes de la mode engagée, ce terme devient le synonyme pour « mode responsable ». Elle est inspirée du modèle du commerce équitable et des principes de l’éthique, les deux points importants sont donc : social et environnemental.

Une mode éthique et locale

Au sens strict du terme, la mode éthique est la partie sociale de la fabrication du vêtement. Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses de l’industrie textile. La mode locale quant à elle, privilégie les circuits de production court.

Chez French Frileuse, tous les vêtements sont imaginés, conçus et fabriqués en France. Les petites séries sont montées dans la région Grand Ouest par des établissements employant des personnes en situation de handicap. Certaines pièces plus complexes sont montées par une couturière indépendante en Bretagne.

Une mode écologique

L’enjeu est de contrôler l’impact environnemental d’un vêtement. Par l’utilisation de textile peu polluant par exemple, ainsi que par la réduction de l’impact carbone des produits. C’est ici que les certifications rentrent en jeu.

French Frileuse essaie de faire au mieux pour proposer des vêtements confectionnés à partir de textile biologique. Notamment grâce à la certification GOTS, qui permet de garantir le statut biologique des fibres textiles utilisées. Cette certification assure que tous les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement. Elle est considérée comme étant la plus fiable du secteur.

Un petit exemple de vêtement certifié GOTS : le sweat bio.

Sweat TA BIO rose mode éthique

French Frileuse garantie également la non-toxicité des matières et des différents produits utilisés dans le textile grâce à la certification Oeko-Tex. Le Label Oeko Tex va certifier l’absence de ces polluants et donc garantir que les textiles sont sans danger pour la santé.

Une mode durable

La mode durable s’inscrit dans le mouvement de « slow fashion ». L’objectif est de créer des vêtements durables et indémodables pour inciter le consommateur à s’orienter vers des vêtements de meilleure qualité. En résumé, consommer moins mais mieux.

French Frileuse a à cœur de s’inscrire dans cette démarche, c’est pour cela que les vêtements proposés sont réfléchis pour être intemporel. Ils sont pensés pour traverser les saisons. Les vêtements sont également produits en petite série, c’est-à-dire en série très limitée pour éviter le gaspillage textile. French Frileuse prend le temps de produire un vêtement de qualité. La règle est de ne pas multiplier les collections et modèles afin de ne pas donner envie de consommer inutilement.


Dire non à la fast fashion, dire oui à la mode éthique !

La mode éthique est en opposition à la fast fashion. L’impact de l’industrie de la mode sur la planète est désastreux, en effet c’est la 2ème industrie la plus polluante du monde. Le principe de la fast fashion est de renouveler les collections en magasin le plus souvent possible et à petit prix. Aujourd’hui 100 milliards de vêtements sont produits par an, soit 60 % de plus qu’il y a 15 ans. Elle est responsable de pratiques sociales abusives présentes dans de nombreux pays, où les conditions sont bien moins contraignantes qu’en Europe. Les colorants azoïques, phtalates et NPE sont des produits toxiques dangereux présents dans ces vêtements. Les vêtements issus de la fast fashion sont dangereux pour l’environnement. Mais également pour la santé (la nôtre, et celle des personnes qui les fabriquent).

Le leit motiv de French Frileuse : redonner du sens au vêtement et arrêter de cautionner la fast fashion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *